Qui suis-je ?

Je m'appelle Anaïs, j'ai 25 ans et je me suis formée une année au métier de "Conseiller en naturopathie" au CFPPA de Hyères. Mes passions : La cuisine, la montagne, la santé et le monde de la périnatalité.

Mon grand projet est de me spécialiser dans l'accompagnement autour de la grossesse, pour ça j'ai débuté une formation en hygiène et éducation périnatale à l'école Dargère Univers. Malheureusement en raison du Covid la suite de la formation est reportée à l'année 2021. Je ne perds pas de vue cet objectif, aussi j'ai en tête beaucoup d'idées de formations pour pouvoir proposer un accompagnement complet.

En attendant j'ai à cœur de partager et transmettre ma passion pour la cuisine saine, j'ai envie que vous découvriez que cuisiner sainement peu aussi rimer avec bon et simple. Pour cela j'envisage d'organiser des ateliers de cuisine à partir du mois de septembre sur le Briançonnais.

C'est quoi la naturopathie ? 

La naturopathie c'est une pratique préventive qui vise à optimiser la santé par des moyens naturels. En naturopathie on ne fait pas de diagnostic et on ne prescrit pas de traitement. On fait une enquête très complète de la personne sur son parcours de vie, sa santé, ses ancêtres, ses habitudes. En naturo on appelle ça le bilan de vitalité. Cette enquête va ensuite nous permettre de comprendre d'où proviennent les dysfonctionnements ou déséquilibre de l'organisme. Ensuite on pourra donner des conseils en hygiène de vie qui vont aider la personne à rééquilibrer sa santé . On dit aussi du conseiller en naturopathie qu'il est un éducateur de santé

Voici les différentes techniques naturelles que j'ai étudié en formation et entre parenthèse quelques exemples.

Les techniques dites majeures :

  • L'alimentation 

  • L'exercice physique

  • L'hydrologie (bains chaud, bains froid, bains dérivatif)

  • La psychologie (sophrologie, gestion du stress, relaxation)

 

 Les techniques dites mineures :

  • La phytologie ou les plantes

  • Les techniques  manuelles (massages, onctions, ventouses)

  • Les techniques respiratoires (bol d'air jacquier, yoga)

  • Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, point de Knapp)

Toutes ses techniques sont individualisées et adaptées au profil et à l'histoire de chacun.